Le Bal Cinéma

Skills: Le Bal Cinéma

Le « Bal Cinématographique » de Denis Cartet et Olivier Lubeck est un spectacle audiovisuel mariant le cinéma et la musique, spécialement conçu pour faire danser le public.

La proposition consiste à diffuser de manière parfaitement synchronisée, des images de cinéma et des pépites musicales, dans l’écrin d’un dispositif immersif à dimension variable.

La mise en espace des images projetées  se déploie autour d’un grand écran avec une multitude d’écrans plus petits.

A l’exception de l’image centrale diffusée avec  un vidéoprojecteur, toutes les projections sont réalisées avec des projecteurs super8 d’époque, décuplant ainsi le rayonnement cinématographique du dispositif.

L’écran principal peut mesurer de 3 à 6 mètres de base et de manière plus onirique, la projection peut être réalisée sur « la bulle », un écran sphérique de 4 à 6 mètres de diamètre.

Les images satellites sont diffusées sur une multitude d’écrans (8 à 35) mesurant de 1 à 2 mètres de base.

Aussi réjouissant qu’une séance de cinéma avec la folie d’une projection multiple et aussi convivial et dynamique qu’un moment de danse.

    

Olivier Lubeck

Artiste plasticien, vidéaste et spécialiste du super8, Olivier Lubeck tourne ou détourne des séquences de films sur pellicules qu’il monte en boucles sur des projecteurs d’époque pour composer dans l’espace des projections de tailles diverses sur tous types de surfaces (écrans suspendus, murs, arbres, …).
Le bruit des machines produit une forme de rayonnement nostalgique et la musique associée de manière aléatoire aux projections, participe à la dynamique de ses installations monumentales ou minimalistes.
Par cette mise en scène, les films et le réel se superposent, créant une réalité augmentée, comme enchantée par la délicatesse et la simplicité du travail.

Les “bals d’images Super8 » ont séduit de nombreux « dance-floor » dans des univers  éclectiques, la Gaité Lyrique, le Cabaret Aléatoire, les Docks des Suds, le Théâtre de la Criée et le Rex Club pour Laurent Garnier en compagnie de Denis Cartet…

Denis Cartet

Denis Cartet est cinéaste et créateur vidéo, il est résident à La Friche La Belle de Mai à Marseille depuis 1996, fondateur et directeur de la structure Digital Borax.
Denis Cartet est un artiste numérique, il manipule la vidéo « en live », le veejaying, depuis 1999.
Pionnier en la matière, Denis fait partie des premiers veejays en France. Il accompagne de ses images, sur scène, des groupes, des musiciens, des Djs, avec ses créations visuelles originales, qui portent la singularité de la musique qu’il accompagne. Denis a tissé ses images avec Laurent Garnier, Carl Craig, Justice, Big Buddha, David Walters …….et bien bien d’autres.
Il mène depuis deux ans un travail de création avec Imhotep (IAM) sur son dernier album « Kheper Dub ».

Depuis plusieurs années Denis mix l’image et la musique, un travail de recherche et d’archives qui nous fait re découvrir des perles du passé, des pépites oubliées.